Coucou à tous !!!
Je continue le défilé gourmand, avec ma crème brûlée façon brasserie. Mais pourquoi façon brasserie me direz-vous !!!
Tout simplement car pour moi. La crème brûlée dans mes souvenirs lointains est douce, ferme et fondante à la fois. Je trouve que certaines recettes de crèmes brûlées manquent de fermeté.
Alors au fil des années, j’ai peaufiné ma recette jusqu’à trouver ce qui a fait la différence. Depuis, je ne cherche même plus à la faire autrement, c’est une pure merveille.
Bien entendu pour une bonne crème brûlée. Inutile de vous dire qu’il vous faudra de bons ingrédients. La vanille que vous choisirez sera ce petit plus en bouche et ma crème brûlée ne contient pas de lait, c’est cela qui la rend si fondante.
La crème brûlée ne se réalise pas n’importe comment, la cuisson doit être douce et longue. ATTENTION on dit qu’à 100° la crème va bouillir, hors chez moi à cette température ma crème ne cuit absolument pas.
Quand ce phénomène arrive il faut augmenter votre four de 10° par 10° et voir ce qui se passe. On oublie souvent que nous n’avons pas de four professionnel.
Ceci-dit, je rajouterai qu’il faut aussi trouver la bonne recette. Avec la mienne, je vous promets des crèmes brûlées inratables. Un petit tour de magie comme dans une brasserie up de Paris et vous changerez plus de recette.
C’est Cro.cuisine qui vous le dit. Mon site regorge de conseils et techniques pratiques. Alors, je ne vais pas changer ma ligne de conduite qui est fort appréciée par vous, mes abonnés.
Voilà l’essentiel est dit sur la cuisson, qui est le point le plus important pour réussir une bonne crème brûlée. Je vous ai parlé de fabrication façon brasserie, mais chut ne dites pas que c’est chez moi que vous avez entendu ça.
La réussite de ma crème brûlée façon brasserie, réside dans trois secrets de fabrication bien gardés. L’ajout d’un œuf entier pour lier la crème. l’utilisation de crème liquide entière uniquement pour obtenir ce côté fondant.
Et pour la caramélisation mon dernier secret. C’est de les passer au congélateur puis d’y parsemer du sucre blanc car il a une fonte plus rapide ainsi que de la cassonade qui lui apporte une belle note de caramel. Le tout au chalumeau caramélise rapidement sans faire réchauffer la crème.
Voilà encore ma marque de fabrique griffée sur mon blog conseils et astuces, pour que vous aussi dans votre cuisine soyez de véritables cordons bleus. C’est parti place à la recette.
Crème brûlée façon brasserie (Pour + ou - 6 ramequins selon la taille)
Print RecipeIngredients
- 500 ml de crème liquide entière 30 % MG
- 4 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- Sucre quantité selon votre goût ici j'ai mis 70 gr
- 1 gousse de vanille
- POUR LA CARAMÉLISATION IL VOUS FAUDRA ;
- 1 chalumeau de cuisine
- De la cassonade
- Du sucre blanc
Instructions
Dans un saladier, mélangez brièvement les jaunes, l’œuf, le sucre. Mettez les graines de la gousse de vanille dans la crème liquide et mélangez bien. Ajoutez le premier mélange à la crème liquide. Vous pouvez aussi prélever un peu de crème que vous réchauffez pour y faire infuser votre vanille. C'est au choix.
Versez cette préparation dans des ramequins pas trop hauts pour une meilleure cuisson.
Vous avez deux options de cuisson. Soit au bain-marie au four en mettant vos ramequins dans un plat, versez-y de l'eau chaude et cuire dans un four préchauffé à 120° pour moi pendant environ 1 heure. Il se peut que vous devriez augmenter votre four, mais attention les crèmes ne doivent pas bouillir. Sinon vous mangerez de l'omelette.
Vous pouvez également les enfourner directement sur votre grille du four et cuire comme dit plus haut. N'oubliez pas de l'augmenter par grade de 10° et de voir si les crèmes prennent.
Les crèmes sont cuites lorsque le centre tremblote et les bords prient. Laissez-les refroidir avant de les placer au frigo pour une nuit, c'est vraiment l'idéal.
30 minutes avant la dégustation, placez les crèmes au congélateur 15 à 20 minutes. Mettez-y du sucre blanc ainsi que de la cassonade et passez le chalumeau pour caraméliser l'ensemble.
Dégustez-les sans attendre, c'est tellement bon. Une recette facile et inratable contrairement aux crèmes brûlées aux jaunes d’œufs avec lait et crème. Pour moi ma version est vraiment parfaite.
Je vous dis à très vite pour la suite de mes recettes toujours gourmandes.
Notes
Hésitez pas à prolonger la cuisson, car selon les fours nous n'avons pas forcément le même temps de cuisson.
No Comments