Entremets fruits rouges, chocolat blanc

De délicieux entremets individuels aux fruits rouges, chocolat blanc pour un dessert toute en finesse

Coucou à tous !!!

De retour, avec ces délicieux entremets individuels fruits rouges, chocolat blanc. Que dire, si ce n’est que la douceur des saveurs est juste parfaite. Un coulis de fruits maison parfaitement équilibré mais avec une dominance de fraise.

Savez-vous, que je voue une passion inconditionnelle pour la pâtisserie. Vous allez me dire. Ah bon ? Mais ça ne se voit pas. En effet étant un bec salé. Je pâtisse rarement.

Mais ici, j’ai accepté un jeu défi sur le thème de la pâtisserie, pour octobre rose. Voilà pourquoi mes entremets se sont colorés de rose. Nous avions donc le choix entre trois desserts. Un cheesecake, un layer cake ou un entremet rose. L’envie d’un dessert léger a tranchée.

Je suis donc parti sur des entremets aux saveurs simples et aussi une réalisation à la portée de tous. La seule difficulté que vous pouvez rencontrer, c’est la décoration que vous pouvez penser différemment. C’est au choix et selon ses propres inspirations.

De délicieux entremets individuels aux fruits rouges, chocolat blanc pour un dessert toute en finesse

J’aime beaucoup les entremets individuels. C’est pratique et nous sommes pas obligé de tous les sortir du congélateur. Et oui pour réaliser ce style de créations. Il faut obligatoirement passer par la cellule de congélation. Sans cela il sera quasi impossible de les démouler.

Pour faciliter le démoulage en pâtisserie, nous utilisons des moules en silicone. Ils sont pratiques et de différents modèles. Alors vous aurez le choix, croyez-moi. Pour ma petite création ici, j’ai choisi un moule de la marque silikomart. Je vous mets le lien du modèle, ICI.

Ici, pour ne pas avoir une recette à rallonge. J’ai opté pour un glaçage avec une bombe velours. C’est disponible dans tous les magasins spécialisés dans la pâtisserie.

Je vous partagerai pour une prochaine fois, une recette incluant le glaçage miroir. Ici, j’ai vraiment voulu vous faire découvrir l’univers de la pâtisserie avec des bases simples. J’ai opté pour des finitions en chocolat tempéré maison car je trouve que cela apporte de la finesse à mes desserts.

Allez vous êtes prêts à enfiler votre tablier de cuisine et choper votre Maryse. C’est parti pâtissons.De délicieux entremets individuels aux fruits rouges, chocolat blanc pour un dessert toute en finesse

Entremets fruits rouges, chocolat blanc ( Pour 6 desserts individuels avec le moule 8 cylindres silikomart lien plus haut)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LES DISQUES DE BISCUIT CUILLÈRE AUX ÉCLATS DE FRAMBOISE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 œuf
  • 30 gr de sucre
  • 30 gr de farine
  • Des éclats de framboises congelées
  • POUR LA MOUSSE DE FRUITS ROUGES OU LE PARFUM DE VOTRE CHOIX IL VOUS FAUDRA :
  • 90 gr de coulis de fruits rouges, de framboise ou de fraise
  • 1 feuille de gélatine de 3 gr pour moi halal
  • 25 gr d'eau + 25 gr de sucre
  • 100 gr de crème liquide entière minimum 30 % MG
  • POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC IL VOUS FAUDRA :
  • 100 gr de chocolat blanc fondu
  • 40 gr de crème liquide entière
  • 1,5 gramme de feuille de gélatine halal pour moi (J'ai mi 1/3 d'une feuille de gélatine)
  • 110 gr de crème liquide entière minimum 30 % MG
  • POUR LA FINITION DU DESSERT IL VOUS FAUDRA :
  • Des framboises fraîches
  • Une bombe de glaçage velours
  • Des décors en chocolat

Instructions

1

Tout d'abord. Commencez par les disques de biscuit cuillère. Pour cela il est préférable d'utiliser un batteur éclectique à main. En effet pour monter en neige un seul blanc d’œuf certains robots ne le font pas. Aussi, préparez toutes les pesées à l'avance, pour ne pas être débordé et gagner du temps.

2

C'est parti. Commencez par monter doucement votre blanc en neige, quand il commence à mousser, versez le sucre en pluie et battre à vitesse forte. Vous obtenez une meringue lisse et brillante, ajoutez le jaune d’œuf et bien l’incorporer. Ajoutez ensuite à l'aide d'une Maryse, la farine tamisée et incorporez-la délicatement pour ne pas faire retomber la préparation. Transvasez la préparation dans une poche pâtissière munie d'une douille unie. Et sur une plaque recouverte de silicone ou de papier sulfurisé graissé, pochez 6 petits disques plus petits que vos empreintes en silicone.

3

Sortez quelques framboises congelées et mettez-les dans un petit sac de congélation et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie écrasez l'ensemble rapidement pour obtenir des brisures de framboises que vous disposez sur vos disques pochés précédemment. Enfournez dans un four préchauffé à 175 °, 180° sous surveillance pendant 15 à 20 minutes selon les fours. Quand la cuisson est terminée laissez-les refroidir de côté.

4

Préparez maintenant la mousse de fruits rouges. Sur feu moyen faites chauffer les fruits de votre choix sans y mettre de sucre. Quand les fruits ont réduits, mixez le tout et passez l'ensemble au chinois. Je vous conseille de toujours préparer vos coulis à l'avance. (Je ne peux pas vous donner de quantité sur la quantité de fruits. Car je prépare toujours beaucoup de coulis, que je congèle ensuite en petites portions).

5

Continuons la suite de la mousse de fruits rouges. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide puis essorez-la. Dans une casserole mettez les 25 gr de sucre ainsi que les 25 gr d'eau et portez ce mélange à première ébullition puis éteignez le feu. Ajoutez à ce mélange la gélatine essorée puis bien la laisser fondre. Laissez refroidir. Une fois refroidit ajoutez ce mélange aux 90 gr de pulpe de fruits rouges, et réservez de côté.

6

Finissons la mousse de fruits rouges. Montez les 100 gr de crème liquide froide en chantilly pas trop ferme et incorporez-la délicatement à la pulpe de fruits à l'aide d'une Maryse. Votre mousse de fruits rouges est prête.

7

Passez maintenant au premier montage. Prenez votre moule en silicone 8 cylindres. Coulez la mousse de fruits rouges dans les 6 empreintes à moitié, en veillant à équilibrer les doses. Tapotez votre moule pour chasser les bulles d'air et placez au congélateur pendant 15 minutes. Au bout des 15 minutes sortez votre moule et disposez maintenant vos disques de biscuit cuillère en appuyant légèrement dessus pour recouvrir les bords du biscuit de mousse de fruits rouges. Hésitez pas à les détailler avant s'ils sont trop grands. Il faut laisser un écart entre les bords du moule et vos disques de biscuit. (VOIR MONTAGE PHOTOS)

8

Placez votre moule au congélateur pendant que nous préparons la mousse au chocolat blanc. C'est parti pour la dernière étape de ce dessert. Préparez toujours à l'avance vos ingrédients préalablement pesés pour gagner du temps.

9

Pour la mousse au chocolat blanc, commencez par hydrater vos 1,5 grammes de gélatine dans de l'eau bien froide. Essorez-la et réservez de côté. Faites chauffer les 40 gr de crème liquide entière et ajoutez-y la gélatine essorée. Versez le mélange crème/gélatine fondu sur le chocolat blanc préalablement fondu. Montez la crème liquide en chantilly pas trop ferme. Puis incorporez-la au mélange chocolat blanc. Mélangez délicatement l'ensemble. Votre mousse au chocolat blanc est prête.

10

Finissons la dernière étape du montage. Sortez votre moule du congélateur. Coulez un peu de mousse au chocolat blanc et disposez si vous le voulez des framboises entières puis recouvrir de mousse au chocolat blanc est lissez bien la surface de vos empreintes pour un démoulage propre, le lendemain.

11

Laissez prendre vos desserts une nuit au congélateur jusqu'à durcissement complet. Le lendemain, démoulez vos desserts et à l'aide d'une bombe de glaçage velours, floquez vos desserts. Disposez-les sur vos assiettes de présentation et décorez-les selon votre inspiration.

12

Laissez décongeler au frigo jusqu'au moment de la dégustions. J'ai pour ma part, réalisé des décors en chocolat blanc tempéré au beurre de cacao. Une touche de feuille or et une framboise fraîche et ma décoration ma plu. J’espère que ma recette assez facile vous plaira et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

13

Je vous dis à très vite, je suis très très prise en ce moment, mais je vous prépare de bonnes recettes gourmandes. Restez connecter.

Notes

Pour les décors en chocolat, je vous ferai un article séparément. Pour cette recette il est préférable d'avoir un petit batteur à main. J'ai monté ma crème chantilly au fouet à la main et très rapidement.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!