Pain de mie brioché (Idéal pour le petit-déjeuner ou les clubs sandwich)

Un pain de mie brioché idéal pour le petit-déjeuner en famille

Coucou  à tous !!!

Sentez-vous cette odeur de beurre émaner de mon délicieux pain de mie brioché. Laissez-moi vous transporter dans sa fabrication dont je ne me lasse pas à la maison.

Avant de commencer à papoter. Pour cette recette, j’ai simplement utilisé ma recette de buns ultra-brioché. En modifiant légèrement ma recette, car pour ce pain de mie ici, je ne voulais pas du côté trop froissé, moelleux.

Ainsi, il se tient bien à la coupe et pour en faire des sandwichs, c’est parfait. J’en fait souvent deux car à la maison, ça part très vite. Il se congèle aussi très bien en tranches.

Aussi, comme je sais que vous allez me le demander. J’utilise un moule à pain de mie professionnel que vous trouverez facilement dans les boutiques spécialisées telles que meilleur du chef ici. Ou encore chez cuisine addict.

Mais si vous n’en avez pas. Je vous conseille d’utiliser deux lèchefrites posés un sur l’autre pour faire un poid assez important sur le dessus et ainsi éviter que ça déborde.

Voici donc un pain de mie parfait pour les tartines du matin ou alors en sandwichs et pas que. Il se déguste aussi tel quel, c’est un vrai régal.Un pain de mie brioché idéal pour le petit-déjeuner en famille

Les conseils pour réussir un pain de mie :

  1. Le moule à pain de mie est vraiment un plus ou l’astuce des lèchefrites un sur l’autre pour faire un poid. Cela rend la mie plus dense ainsi la coupe se tiendra mieux.

  2. Il faut une pâte suffisamment travaillée et bien élastique pour un pain de mie moelleux.

  3. Il faut laisser pousser la pâte. Mais attention de ne pas la laisser pousser jusqu’aux bords du moule. Il faut laisser un espace entre le couvercle et la pâte car à la cuisson la pâte pousse encore.

  4. Pour le trancher, j’utilise un simple couteau tranchant, mais pas celui à pain. Celui de ma photo ci-dessus et pour la régularité, j’ai un compas dans l’œil hi hi. Vous pouvez couper une tranche puis vous en servir comme règle pour faire les suivantes.

Un pain de mie brioché idéal pour le petit-déjeuner en famille

Voilà, j’espère que cette recette vous plaira. C’est une bonne période pour le pain maison alors lancez-vous !!!

Pain de mie ultra-brioché (Pour un moule à cake de 30 cm)

Print Recipe

Ingredients

  • 500 gr de farine
  • 230 ml de lait tiède
  • 15 g de lait en poudre (Vous pouvez faire sans, mais franchement c'est meilleur avec)
  • 50 gr de sucre
  • 20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche, mais veillez à suivre les recommandations sur le paquet.
  • 10 gr de sel
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de miel doux
  • 110 gr de beurre doux

Instructions

1

Dans la cuve de votre robot ou à la main. Versez le lait tiède avec la levure pour la dissoudre. Ajoutez la farine, le lait en poudre, le sel, les œufs ainsi que le sucre et le miel et pétrissez 5 bonnes minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.

2

Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez encore 15 bonnes minutes comme pour de la brioche. Vous obtenez une pâte lisse et collante, c'est normal. Couvrez-la d'un linge propre et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela peut prendre jusqu'à 1 heure suivant les saisons.

3

Quand la pâte a doublé de volume dégazez-la et façonnez-la en un long boudin de la taille de votre moule. N'oubliez pas de graisser celui-ci avant.

4

Vous pouvez fariner si la pâte colle de trop, mais l'idéal est de garder une pâte collante. Vous pouvez la placer 30 minutes au frais pour faciliter cette étape.

5

Laissez pousser la pâte, elle doit arriver au 3/4 du moule. Attention pas jusqu'aux bords à la cuisson la pâte pousse encore. (Voir ma photo montage)

6

Quand la dernière pousse est faite, mettez le couvercle à votre moule ou mettez les deux lèchefrites un sur l'autre en veillant à graisser le dessous de la plaque pour éviter que ça ne colle. Vous pouvez mettre un papier cuisson sur le dessous de la plaque graissée.

7

Enfournez dans un four préchauffé à 175° selon les fours, il faudra surveiller pour environ 35 à 40 minutes. Quand la cuisson est terminée, démoulez directement votre pain de mie et laissez-le refroidir complètement avant de procéder à la découpe

8

J’espère que cette recette vous plaira et merci pour vos messages et vos retours. Votre soutien est très gratifiant. Je vous dis à bientôt pour d'autres aventures gourmandes.

Notes

La croûte très dorée est due au beurre et aux œufs. C'est un pain qui se rapproche plus d'une brioche, donc elle est plus prononcée qu'une croûte de pain de mie classique ou au lait.

Un pain de mie brioché idéal pour le petit-déjeuner en famille

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!