Rolex Uganda (Rolled eggs), sandwich roulé africain

rolex Ouganda un sandwich street food ougandais ultra simple et très bon. Une omelette roulé dans un pain chapati

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui je reviens avec un délicieux sandwich africain, le Rolex. Je vous vois vous questionner sur ce mot, en pensant que je me suis perdu dans une bijouterie.

Et non, il s’agit d’une collation issue de la street-food africaine. Son nom est un dérivé du nom rolled eggs qui veut tout simplement dire roulé d’œufs. Mais il est connu sous le nom emprunté à la luxueuse montre lol. C’est ma recette proposée pour le jeu #laroulettegourmande sur instagram.

Il existe également le festival du Rolex qui a lieu chaque année au mois d’octobre. Ce sandwich originaire de kampala, la capitale de l’Ouganda dans l’est du pays trouve facilement preneur.

Les vendeurs de rue de Kampala qui se trouvent aux intersections avec un chariot et un parasol, une planche à découper et une cuisinière à charbon ainsi qu’un grand plat de cuisson rond en métal noir épais. Ils servent ce petit sandwich du matin au soir, il n’y a pas d’heure pour le déguster.

Ce que j’aime dans ce sandwich de rue. C’est la simplicité des ingrédients aucune sauce n’est nécessaire pour se régaler. Le Rolex se suffit à lui-même.

Il s’agit donc d’un pain chapati indien. Il existe deux versions pour le faire. Une boule de pâte étalée et cuite. Et un pain chapati feuilleté qui ressemble aux mélouis marocains. Dans lequel une omelette agrémentée de quelques crudités est mise dessus puis on roule le tout.rolex Ouganda un sandwich street food ougandais ultra simple et très bon. Une omelette roulé dans un pain chapati

Aussi les ingrédients qui le composent sont simples et à la portée de tous. Des dés de tomates les miennes les dernières du jardin un peu en fin de vie mais encore tellement bonnes, des dés d’oignons rouges. Des fines lamelles de chou blanc, le tout avec une pointe de sel. L’ensemble en bouche est un vrai plaisir. Nous aimons beaucoup le manger à la maison.

rolex Ouganda un sandwich street food ougandais ultra simple et très bon. Une omelette roulé dans un pain chapati

rolex Ouganda un sandwich street food ougandais ultra simple et très bon. Une omelette roulé dans un pain chapati

Pour réaliser le Rolex. Je vous préviens à l’avance. Vous pouvez soit faire le pain chapati comme moi ou alors l’étaler simplement et le cuir, ça fonctionne aussi. Vous pouvez aussi utiliser ma recette de galette tortillas rustique ICI. Chose que je fais le plus souvent chez moi, car elle est vraiment ultra délicieuse.

Allez il est temps de préparer ce véritable Rolex. C’est parti.

Rolex Ouganda, sandwich roulé africain. Pour 5 sandwichs.

Print Recipe

Ingredients

  • Pour la pâte à chapati il vous faudra :
  • 400 gr de farine
  • 30 gr de beurre mou
  • 2 cuillère à soupe d'huile
  • Sel
  • Environ 230 ml d'eau chaude
  • Pour 1 omelette par chapati a répéter 5 fois il vous faudra :
  • 2 œufs frais
  • Des dés de tomate
  • Des dés d'oignon rouge
  • Quelques lamelles fines de choux blanc
  • Sel

Instructions

1

Dans la cuve de votre robot ou à la main mettez tous les ingrédients sauf l'eau chaude qu'il faut verser petit à petit en travaillant la pâte. La pâte doit être molle et élastique pas trop collante. (Si nécessaire et selon l’absorption de votre farine ll faudra ajuster l'eau chaude)

2

Laissez-la reposer entre deux pétrissages, elle en sera que meilleure.

3

Quand la pâte est prête. Séparez-la en 5 boules de même taille, selon la taille que vous voudrez pour vos chapatis. Pour moi 5 boules. Filmez-les et laissez-les reposer 20 minutes pour que la pâte se détente ainsi elle sera plus facile à étaler.

4

Place au façonnage, soit vous étalez la pâte en un rond et vous faites cuire dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Badigeonnez ensuite chaque chapati cuit de ghee ou de beurre.

5

Le deuxième façonnage qui existe est d'étaler la pâte en un rond. Y badigeonner du beurre mou ou du ghee et de rouler de haut en bas la pâte pour former un boudin. Ce boudin ainsi formé devra être roulé en escargot en mettant l'extrémité de pâte dessous. (Voir montage photos). Enfin étaler chaque pâton en un rond et cuir dans une poêle chaude légèrement graissée.

6

Vous pouvez aussi faire ma recette de tortillas rustique, lien plus haut dans mon article. Elle est aussi parfaite pour ce sandwich. Enfin quand tous vos chapatis sont cuits, placez-les dans une assiette couverte d'un film alimentaire pour qu'ils restent moelleux.

7

Préparez maintenant l'omelette. Veillez à avoir une omelette et un chapati environ de même diamètre. Cassez deux œufs, salez et couper des dés de tomate, d'oignon rouge et ajoutez-y de fines lamelles de chou blanc si vous aimez. Battez l'ensemble vigoureusement puis dans une poêle chaude un peu huilée la cuire des deux faces. Elle doit être dorée.

8

Une fois cuite la glisser dans un chapati préalablement réchauffé. Roulez le tout. Si vous voulez vous pouvez garnir le dessus avec les ingrédients qui composent l'omelette. Aucune sauce n'est nécessaire si la cuisson de votre omelette est bien réalisée.

9

Faites ainsi pour tous vos chapatis. J'espère que cette découverte vous aura fait voyager. Vous m'en direz des nouvelles. Pour nous c'est un régal à chaque fois.

10

Je vous dis à bientôt pour d'autres destinations gourmandes. Merci pour vos retours via instagram. N'hésitez pas à m'y rejoindre via les liens sur mon blog.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Niyyat
    octobre 29, 2019 at 13 h 50 min

    Coucou, le temps de repos entre les 2 pétrissage est de combien stp ?

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      janvier 17, 2020 at 14 h 27 min

      Coucou, désolé de ma réponse tardive. Une simple repos de 15 à 20 minutes suffisent pour détendre la pâte et qu’elle soit plus souple.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!